A PROPOS DE CULTURE

Vivre et assumer la culture africaine dans toutes ses dimensions : de l’agir quotidien, de la relation avec les autres, de la réflexion et du travail, Joseph Ki-Zerbo nous en donne l’exemple dans la tension permanente du dépassement auquel nous invite la condition des sociétés africaines en transition.

Cet ouvrage de Joseph Ki-Zerbo est construit sur deux axes : « culture et identité africaine » ;  « culture et développement africain ». Selon lui, « La culture, c’est le sens donné à l’activité vitale et sociale, c’est un code, une clé d’explication et de transformation du monde. C’est un programme acquis, un logiciel (Software) qui induit les attitudes face aux réalités, aux intérêts et aux valeurs .Mais ce système de lecture et de transformation n’est pas un bloc métaphysique fossilisé et statique ; c’est un processus objet et sujet de l’histoire. »

Par ailleurs, en historien de l’Afrique soucieux de son développement durable parce qu’endogène, il précise que « …toute culture est un processus dynamique, une confluence permanente d’un fleuve qui rencontre maints affluents mais reste fidèle à sa source. Le défi et l’enjeu c’est pour chaque communauté qui en a la responsabilité imprescriptible, de forger de nouvelles synthèses, de nouvelles cohérences et comptabilités : entre l’extérieur et l’intérieur, entre le particulier et l’universel. L’universel ne saurait être l’imposition du particulier de certains, ni la somme arithmétique de tous les particuliers, mais le mariage fécond de ce qu’il y a de meilleur, de plus succulent dans tous les particuliers qui réalisent ainsi l’unité de l’humain par le haut, par le sommet de la pyramide humaine.

 

Selon Joseph Ki-Zerbo, il faut exclure l’exclusion, car l’exclusion c’est la barbarie. C’est seulement à ce prix que la diversité culturelle sera la « dernière frontière »qui nous sépare du nouveau « nouveau monde » : non pas Le nouveau monde d’ailleurs, mais celui de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *