PAROLES D’HIER POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN, Convictions et prises de position politiques

‘’Paroles d’hier pour aujourd’hui et pour demain ‘’ est un livre qui invite à un ‘’Renouveau du Politique ‘’ dans les moments de fièvre aigüe ou persistante de la politique.

C’est le cas lorsque le corps social est déchiqueté par une guerre inter-ethnique et a fait voler en éclats la Nation .C’est le cas de tous les  irrédentismes notamment entretenus par les vendeurs d’armes. C’est le cas de toutes les intolérances instrumentalisées notamment par les seigneurs de la guerre qui défient tous les droits humains. C’est le cas lorsque se pose la question de l’alternance cristallisée et ramenée au seul fait que des régimes en place veulent remanier la constitution pour donner au chef de l’Etat un 3ème ou énième mandat. C’est le cas dans les contextes de marasme économique qui plongent dans une paupérisation inexorable une grande proportion de la population qui vit dans l’indifférence.

Témoin de situations de ce genre en son temps, Joseph Ki-Zerbo a exprimé ses convictions et positions politiques au cours de combats auxquels il participait à part entière pour la démocratie, la liberté, la justice, l’Etat de droit, le développement au Burkina Faso, son pays, et en Afrique.

La Fondation Joseph Ki-Zerbo offre dans ce recueil, une sélection de dix de ses écrits politiques qui peuvent nourrir la réflexion et l’action aujourd’hui et éclairer des options pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *