Pérennisation

93 ANS APRES LA NAISSANCE DE JOSEPH KI-ZERBO : GENERATION JOSEPH KI-ZERBO EST CONSCIENTE DU DEFI A RELEVER
Quelques membre de Génération Joseph Ki-Zerbo s’expriment.

L’OEUVRE DE JOSEPH KI-ZERBO PORTEE SUR SCENE – INTERVIEW DE CLAUDE GUINGANE
Claude Guingané décrit à travers cet interview réalisé par Mouniratou Lougué, le partenariat entre le Centre Culturel Gambidi et la Fondation Joseph Ki-Zerbo, ainsi que les perspectives à envisager à la suite de la première mise sur scène de la vie et de l’oeuvre de Joseph Ki-Zerbo.

HOMMAGE A JOSEPH KI-ZERBO AU THÉÂTRE

JOSEPH KI-ZERBO AU THÉÂTRE
Nous connaissions déjà l’historien et homme politique burkinabè de renommée internationale au cinéma, notamment à travers le film documentaire de 52 minutes « Ki-Zerbo – Identités/Identité pour l’Afrique » réalisé par le cinéaste Dani Kouyaté.
Par contre, hier, jeudi 04 décembre, le public était convié à une soirée d’hommage « théâtral et théâtralisé » au professeur Ki-Zerbo.
C’était à l’espace culturel Gambidi, avec au programme une pièce de théâtre proposée par le Théâtre de la Fraternité mettant en lumière les (…) ]
Le plaidoyer de Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique : Savoirs endogènes et positions stratégiques pour l’auto-développement

Joseph Ki-Zerbo nous a quittés le 4 Décembre 2006. A l’occasion du 7ème anniversaire de son décès, nous nous intéressons à son œuvre léguée pour un véritable développement de l’Afrique, qu’il a présentée comme étant le Berceau et l’Espoir de l’Humanité.
lire la suite à cette adresse http://www.lefaso.net/spip.php ?article56954
LA FONDATION JOSEPH KI-ZERBO A PARTICIPE AU FORUM PANAFRICAIN POUR UNE CULTURE DE LA PAIX A LUANDA – ANGOLA (26 – 28 Mars 2013)

LE TITRE DE CE FORUM EST TIRE DU LIVRE POSTHUME DE JOSEPH KI-ZERBO INTITULE « A PROPOS DE CULTURE » : SOURCES ET RESSOURCES POUR UNE CULTURE DE LA PAIX »
L’UNESCO a adopté le concept élaboré par l’historien Joseph Ki‐Zerbo : « La culture est non seulement une ressource mais une source, c’est‐à‐dire une énergie auto‐générée. Nos cultures sont sources de création, de dignité, d’innovation. »
D’autres concepts ont été retenus par les organisateurs de ce forum panafricain :
« Notre identité se (…)

FESPACO 2013 – LA FONDATION JOSEPH PARTICIPE A LA REFLEXION POUR L’ANCRAGE DE LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT DANS LA CULTURE POUR RELEVER LE DEFI

L’APRES KI-ZERBO

JACQUELINE KI-ZERBO MET EN LUMIERE L’OEUVRE DE JOSEPH KI-ZERBO POUR LES LECTEURS DE CONTINENTAL

Joseph Ki Zerbo Un repère pour l’Afrique Décédé en Décembre 2006, le Burkinabè Joseph KI-Zerbo fut l’un des premiers agrégés d’histoire du continent.

HISTOIRE ET MEMOIRE D’AFRIQUE / HOMMAGE AU PROFESSEUR JOSEPH KI-ZERBO autour du 60ème anniversaire de la reconstitution de la Haute-Volta