JOSEPH KI-ZERBO - L'HOMME ET L'OEUVRE
PERENNISER L'OEUVRE
  • PAROLES DE JOSEPH KI ZERBO

LA PENSEE DE JOSEPH KI-ZERBO

« La parole du vieux sage est comme une roue. Quand elle est lancée, elle finit toujours par se poser. » Proverbe africain

"J’espère que certaines des idées que je vais avancer vous serviront de graines, peut-être pas à consommer immédiatement, mais à semer, à laisser pousser, à laisser mûrir."

THEORIE ET PRATIQUE

"Refuser de théoriser, c’est adopter ou subir la théorie implicite de la pratique en cours c’est-à-dire du statu quo. Certes, on l’a dit, il ne suffit pas seulement d’expliquer le monde par la théorie, il faut le transformer ; mais seule la conjugaison de la théorie et de la pratique constitue les conditions nécessaires et suffisantes pour opérer cette double mission : EXPLIQUER et TRANSFORMER. La théorie qui s’en tient aux aspects purement symptomatiques du syndrome africain n’explique rien, et par conséquent ne peut rien transformer."

L’IDENTITE AFRICAINE

-  « L’identité, c’est ce qui constitue quelqu’un dans un rôle assumé. »

-  « Sans identité, nous sommes un objet de l’histoire, un instrument utilisé par les autres, un ustensile. »

Jetant toujours ses regards rétrospectifs et prospectifs sur les sociétés africaines, il affirme : « Seule l’identité régionale africaine peut conférer un rôle digne du continent dans le Monde. Nous ne serons visibles et crédibles qu’à ce prix. C’est réunis que les tisons brûlent : c’est séparés qu’ils s’éteignent. Par exemple, la science sera inter et panafricaine ou ne sera pas. »

C’est un leitmotiv chez lui :

- « La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir ».

LE DEVELOPPEMENT (L’ENDOGENE VIVANT) VU PAR Joseph KI-ZERBO

En pédagogue, Joseph KI-ZERBO a pris le soin de définir avec précision, les concepts de « développement » et de « développement endogène »

Selon lui « Se développer, c’est multiplier ses possibilités de choix libérateurs. »

« Se développer, c’est être, être toujours plus, se reproduire et pas seulement produire. Participer par co-responsabilité. »

Il a fait le lien avec la culture : « Développement signifie bien sûr avoir, savoir mais surtout pouvoir. Pouvoir de se nommer, de nommer les êtres, les choses et les faits y compris dans la sphère de l’imaginaire, du ludique, de l’éthique et de l’esthétique, du mythique. »

LES PROVERBES DE JOSEPH KI-ZERBO

En enseignant pédagogue, le Professeur Joseph KI-ZERBO va au delà du proverbe pour communiquer, envoyer des messages on ne peut plus clairs à ses contemporains de tous âges, de toutes conditions, de toutes origines. Voici donc quelques unes de ses expressions (imagées) bien à lui, ses dictons sur dictons, proverbes sur proverbes.

- « Il faut chercher des voies alternatives. Il faut connaître l’Afrique. Il faut aider les africains à se connaître eux-mêmes par une recherche endogène, afin de ne plus appréhender et forger le développement africain par procuration. Car on ne peut coiffer quelqu’un en son absence.

- « Mieux vaut conserver sa tête que de conserver son chapeau. » « Mieux vaut garder notre personnalité que de préserver les divers chapeaux de développement dont on essaie de nous affubler. Car sans la tête à quoi servirait le chapeau ? »

« ...S’ignorer soi-même, c’est être une épave au fil de l’eau. C’est l’échec programmé du développement prêt-à-porter, quels que soient les moyens investis. «

64068 Visites|Plan du site | FONDATION | Conception Technique CAMES| Tous droits réservés | syndication