• Présentation au public du livre posthume de Joseph KI-ZERBO : « Repères pour l’Afrique »

Le livre « Repères pour l’Afrique », ouvrage posthume du Professeur Joseph

KI-ZERBO a été présenté par Madame Catherine PACERE (Professeur de lettres, Inspectrice de l’Enseignement secondaire pour le Français au sein de l’Inspection centrale qu’elle a dirigée pendant cinq ans) le 15 Décembre 2007 à 16 heures, au Centre Culturel Français (CCF) de Ouagadougou, dans la salle « Le Petit Meliès » qui a refusé du monde ce samedi après midi à Ouagadougou.

La présentation a eu lieu dans le cadre d’une cérémonie d’hommage au Professeur Joseph KI-ZERBO. A l’occasion de l’anniversaire de sa disparition le 4 décembre 2006, le Centre Culturel Français lui rend hommage en présentant son dernier ouvrage : Repères pour l’Afrique (Panafrika / Silex / Nouvelles du Sud).

Madame Catherine PACERE, a souhaité "que ce livre donne à tous, et particulièrement aux jeunes générations, quelques îles d’Histoires, des ailes d’espoir et une parcelle de liberté- Parce que le Professeur Joseph Ki-Zerbo, à travers Repères pour l’Afrique, par delà la mort, a réussi le tour de force de nous réconcilier avec nous-mêmes".

Par ailleurs, le livre « Repères pour l’Afrique » publié par les Editions Panafrika, en 2007 a été présenté par Monsieur Bakary TRAORE, Historien, Chercheur, Enseignant, le samedi 31 mai 2008 à l’Amphi 3 de la faculté des Sciences Humaines de l’Université de Ouagadougou, dans le cadre des activités des "72 heures de l’historien" organisé par les étudiants du club d’histoire et d’archéologie Cheikh Anta DIOP. Il a été rappelé cette occasion que « Repères pour l’Afrique » est un guide pour la lecture de l’immense production inédite de Joseph KI-ZERBO qui s’articule autour de quatre problématiques d’intérêt majeur : Historicité de l’Afrique, Identité africaine et Education africaine, Développement endogène et Unité africaine.  "Par delà le contenu de cet ouvrage, sa publication, à titre posthume, est un hommage  à un grand intellectuel panafricaniste qui a mobilisé son savoir, son savoir-faire et son savoir être, pour que l’Afrique, malgré les turbulences et les impasses, reste debout !" Les étudiants ont exprimé à cette occasion, leur souhait de pouvoir obtenir le livre à un prix réduit."

Le 19 juin 2008, a eu lieu au Centre Culturel Français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso, la présentation du livre posthume du Professeur Joseph KI-ZERBO « Repères pour l’Afrique » publié en 2007. Docteur TRAORE Bakary, a présenté cet ouvrage d’une très grande richesse.

La jeunesse scolaire et estudiantine n’a pas pu participer massivement à la manifestation en raison des examens de fin d’année. Celles et ceux qui étaient présents ont activement participé au débat, dont Monsieur Doti Bruno SANOU, également Historien et Chercheur a assuré la modération.

La conférence qui a suscité un vif intérêt de l’auditoire a été suivie d’un débat fructueux en salle puis dans les jardins du CCF. La cérémonie a été clôturée par la dédicace de l’ouvrage par Madame Jacqueline KI-ZERBO, Veuve du Professeur Joseph KI-ZERBO, autour d’un rafraîchissement. Les livres du Professeur Joseph KI-ZERBO ont été exposés à cette occasion.

Le livre "Repères pour l’Afrique" fait l’objet de rubriques à visiter sur ce site.

209532 Visites|Plan du site | FONDATION | Conception Technique CAMES| Tous droits réservés | syndication