• La problématique de la femme dans la pensée du Professeur Joseph KI-ZERBO

[Ceci un hommage au Professeur Joseph KI-ZERBO, que nous publions en cette journée internationale des droits de la femmes. Le texte est de la Génération Joseph KI-ZERBO et date de Décembre 2009. Il nous fait revisiter la pensée du Professeur au sujet de femme.
    L’histoire est écrite par les hommes, dit-on. Si tant est que cette assertion est indubitable, il appert tout aussi que cette histoire écrite par certains hommes, sur la base de celle faite souvent par d’autres, est celle des plus forts, des (...) ]
  • Me Françoise Ki-Zerbo : « En réalité, tout le monde s’est développé de façon endogène »

[Qu’est-ce que le concept de « développement endogène » ? A l’occasion de la commémoration du 10e anniversaire posthume du Pr. Joseph Ki-Zerbo, Françoise Ki-Zerbo, administratrice générale de la Fondation Joseph Ki-Zerbo pour le développement endogène de l’Afrique, reviens sur le sens du développement endogène.
    Joseph Ki-Zerbo a tenu à donner sa définition du terme « développement » lui-même importé qui signifie selon lui « bien sûr avoir, savoir, mais surtout pouvoir. » Selon lui « Se développer, c’est multiplier ses (...) ]
  • Le concept de développement endogène

[Le concept de développement endogène est au cœur de l’œuvre du Professeur Joseph Ki-Zerbo.
    A l’occasion de la célébration du dixième anniversaire posthume du Pr. Joseph Ki-Zerbo, Me Françoise Ki-Zerbo a accordée une interview à la télévision Burkina Info dans laquelle elle a abordé largement la notion de développement endogène. Voici, dans les lignes qui suivent, un extrait de cet entretient, concernant la place qu’occupe le concept de développement endogène dans le vaste champ de l’œuvre de Joseph Ki-Zerbo.
    Le (...) ]
  • Des mélanges offerts au Pr. Joseph Ki-Zerbo à l’occasion des dix ans de sa disparition

[« Développement endogène de l’Afrique et mondialisation. Une relecture de la pensée du Pr Joseph Ki-Zerbo ». C’est le titre donné à l’œuvre collective dédiée au Professeur Joseph Ki-Zerbo, présentée ce mardi 6 décembre 2016 au sein de l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo. L’un des moments forts de la commémoration du 10e anniversaire posthume du Professeur Joseph Ki-Zerbo fut la présentation, cet après-midi du mardi 6 décembre, des mélanges offerts au Professeur. Il s’agit de contributions d’intellectuels africains (...)]
  • Une exposition pour (Re) découvrir Joseph Ki-Zerbo et son œuvre

[Ce vendredi 2 décembre a eu lieu le vernissage de l’exposition photographique dédiée à Joseph Ki-Zerbo, dans le cadre du 10e anniversaire posthume du Professeur. Une cérémonie a réuni de nombreuses personnalités, acteurs du monde universitaire, compagnons du Pr. et amis de la famille, au sein de l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki-Zerbo pour rendre un hommage à l’illustre disparu et le redécouvrir à travers l’exposition.
    L’exposition photographique est intitulé « Joseph Ki-Zerbo : un homme, une vision, plusieurs (...) ]
0 | 5 | 10
219760 Visites|Plan du site | FONDATION | Conception Technique CAMES| Tous droits réservés | syndication